Soudal inaugure un Centre de R&D de pointe
Une nouvelle tour imposante de 5 étages
Soudal, producteur de silicones, colles et mousses PU pour la construction et l'industrie ainsi que pour les particuliers a toujours été synonyme d'innovations et d'adaptations destinées à satisfaire les besoins du marché local. Cette stratégie développée depuis de nombreuses années se concrétise désormais davantage encore à l'occasion de l'inauguration d'un tout nouveau Centre de Recherche & de Développement le long de l'Everdongenlaan à Turnhout, sur le site du siège social du groupe. L'esprit d'innovation de Soudal est, de la sorte, plus palpable et concret que jamais.
Fort d'un chiffre d'affaires de quelque 350 millions d'euros par an, de plus de 1 300 collaborateurs, de 6 sites de production en Belgique, en Allemagne, en Pologne, en Chine, aux USA et au Chili ainsi que d'activités commerciales dans 130 pays et sur 6 continents, il est clair que la petite entreprise de soudage des débuts a connu, en moins de 45 ans, une évolution phénoménale qui l'a propulsée au rang d'acteur mondial de renom du secteur chimique de la construction.
Sous l'impulsion de son fondateur et président Vic Swerts, cette expansion internationale fut induite par le rôle de pionnier que Soudal a toujours joué. Soudal fut en effet l'un des premiers à commercialiser des silicones en guise d'alternative au mastic et a proposé, quelques années plus tard, de la mousse PU pour solutionner les problèmes de construction et de rénovation. En outre, la réussite de Soudal s'explique en grande partie par le fait que tous ses produits sont toujours adaptés aux besoins locaux.
La vaste gamme de produits et le maintien de la présence géographique très étendue de Soudal sont garantis par un investissement constant dans la recherche et le développement.
Le nouveau centre R&D a pris forme en 2009 et sera à présent officiellement inauguré en ce début de 2011. Ce nouvel édifice de 5 étages présente une surface au sol de 3000 m² et a coûté +/- 10 millions d'euros. Situé à côté du siège social de Turnhout, il accueille une trentaine de collaborateurs actifs au quotidien dans le développement des produits de demain. En outre, le Service technique et l'IT (ainsi que des serveurs centraux pour toutes les succursales de Soudal) y implanteront aussi leurs quartiers.
Cerise sur le gâteau, des locaux de formation et de démonstration de produits sont également prévus pour les collaborateurs de l'entreprise, des utilisateurs finaux professionnels et des distributeurs.
Ce centre R&D flambant neuf était officiellement inauguré le 5 février en présence du ministre-président flamand Kris Peeters.
?xml:namespace>
?xml:namespace> ?xml:namespace>
?xml:namespace> ?xml:namespace>?xml:namespace>
?xml:namespace>