Qui ?
Depuis des années, Soudal est un fabricant de renom de produits de qualité destinés à la construction et plus particulièrement à l'isolation et l'étanchéité. Bon nombre de ces produits sont certifiés individuellement et seront désormais utilisés, avec succès, pour installer des portes et des fenêtres. Soudal a réuni tout son savoir-faire en matière de raccordements pour fenêtre et s'est associé aux fabricants de fenêtres et de briques de premier plan. Plusieurs combinaisons ont été testées par l'Université de Gand (Ugent) au moyen de structures pratiques complètes et de simulations informatiques.
Comment ?
Le SWS combine intelligemment les versions sophistiquées de produits réputés comme :
- la mousse PU : Flexifoam (6 certificats dont 4 de l'IFT), Soudaband Acryl
- les mastics : Acryrub, Soudaseal 215LM (ATG)
- Les colles : Soudafoil 330D et 360H
... et de nouveaux produits comme le tape SWS. Ce tape est spécialement conçu pour les raccordements pour fenêtre à bandes autocollantes.
La connaissance du produit est donc grande, une simple formation relative au convivial SWS suffit.
Pourquoi ?
Au regard de la législation sur la PEB (2002/91/CE), tous les détails comptent dans la construction, donc également les raccordements pour fenêtre. Les exigences formulées à l'égard d'une installation de fenêtre sont donc clairement plus élevées. À quoi bon doter un bâtiment de murs, de menuiseries et de vitres super isolantes si aucune isolation n'est prévue entre ces éléments ou si des passages d'air entraînent des pertes thermiques et énergétiques ? Le score le plus élevé possible au Certificat de Performance Énergétique (CPE) est dès lors plus que jamais recherché.
Avantages ?
Le SWS a été officiellement testé sur différents paramètres et sur différentes structures. Appliqué correctement, le SWS assure entre autres : l'imperméabilité à l'air et à la vapeur d'eau à l'intérieur, une isolation thermique et acoustique optimale au cœur de la fenêtre ainsi qu'une protection contre le vent et les intempéries à l'extérieur. Le SWS est donc actif à 3 niveaux. Et ceci donc pour la menuiserie en aluminium, en bois et en PVC tant dans une habitation traditionnelle que dans une maison passive.
E80 ?
Depuis le mois de janvier 2010, la Flandre applique la norme E80 pour les immeubles d'habitation privée. Le niveau E maximal a, de ce fait, été réduit de 20 points. Une des manières les moins chères de réduire le niveau E consiste à soumettre la construction à un test Blower Door et de lui garantir une imperméabilité à l'air. Les raccordements pour fenêtre jouent un rôle crucial à cet égard. Le SWS peut signifier un gain de 10 points E grâce à l'imperméabilité à l'air.
Ponts thermiques ?
Dès le mois de janvier 2011, les ponts thermiques seront également pris en compte lors du calcul du niveau E. Les nœuds de construction non-agréés PEB équivalent à 10 points E supplémentaires. Le SWS vous permet de gagner 7 points au niveau de vos raccordements pour fenêtre car tous les détails de raccordement (au-dessus, en dessous et des deux côtés latéraux) sont agréés PEB parce :
- qu'ils satisfont à la directive, ou ...
- que les valeurs ? calculées sont inférieures à la limite
Où le trouver ?
Le SWS utilise en partie des produits connus, donc déjà disponibles dans le commerce, et à l'efficacité éprouvée. Les utilisateurs finaux découvriront rapidement ces nouveautés grâce au vaste réseau de distribution.
Nos collaborateurs Soudal sont toujours disposés à organiser des formations de produits et des démonstrations.
Conclusion ?
Le SWS est un raccordement pour fenêtre, extrêmement convivial, mis au point en partenariat avec des acteurs renommés du marché, testé par l'Ugent et convenant pour la maçonnerie dans une structure creuse (y compris une maison passive) ainsi que pour tous les types de menuiseries.
Grâce au SWS, vous avez la certitude de gagner 17 points E à un prix tout à fait abordable !
?xml:namespace>
?xml:namespace>